Denis Labrie - Concepteur Web & gestionnaire Denis Labrie - Concepteur Web & gestionnaire

Formateur agréé


Gestion d'une entreprise

Coaching

Afin de faire face à la concurrence et ainsi avoir une longueur d’avance sur eux, j’offre des cours de formation sous forme de coaching en milieu de travail adaptés aux employés et dirigeants de toutes entreprises.

Nouvelle formation offerte en 2023

Coaching destiné aux gestionnaires de centres de rénovation

Ressources humaines
  • Connaissance, motivation & mobilisation de l’équipe
Gestion des stocks
  • Achat - Réception - Vente
But et objectif de cette formation

Compréhension des enjeux et des prises de décisions stratégiques afin de bien gérer l’entreprise qui est ou sera confiée au nouveau gestionnaire…

  • Motiver l’équipe sous la gestion du nouveau directeur en fournissant à celui-ci les connaissances et trucs du métier.
  • Maximiser la gestion des marchandises de l’achat à la vente pour les matériaux de construction, les articles de quincaillerie, les produits de commodités, les produits d’entrepôt et de cours, ainsi que pour les commandes spéciales.
  • Gagner en efficacité grâce à une bonne gestion des outils du système d’exploitation et des logiciels*.
  • Gérer efficacement les listes de prix détail, membres, entrepreneurs, auto constructeurs, citadins, etc.
  • Diffusion et gestion informatique des listes de prix personnalisésvia SharePoint, «Web Secure» ou autres...

LE LEADER & L’ÉQUIPE

Aider votre nouvelle recrue par de nouvelles connaissances du métier afin qu’elle devienne un exemple inspirant pour votre équipe.
Gérer par la transparence dans un milieu de travail amusant où règne la bonne entente afin de développer un sentiment d’appartenance tout en incarnant les valeurs de votre entreprise.
Gérer les horaires de travail de façon à maximiser les meilleurs éléments aux moments opportuns tout en respectant les budgets alloués par la haute direction.

LES ACHATS

Le participant apprendra les principes d’une bonne gestion des achats.
La formation est donnée sous forme de table de travail et d’échanges avec divers exemples ajoutés aux expériences et trucs du formateur et du ou des participants puisque les employés clefs peuvent être invités à y participer.

  • Concept ABC
    • Méthode ABC
    • Analyse ABC
  • Les quantités à acheter
    • Comment bien utiliser les données de votre système
    • Comment bien flairer les opportunités
  • Les priorités achats et ventes
    • Déterminer ces priorités
    • Évaluer les coûts et la rentabilité afin de mettre les efforts aux bonnes places
  • Comment effectuer les achats
    • Les demandes de prix…        
    • Quoi garder en stock et quoi vendre sur commande
    • Le bon de commande d’achat informatisé...
    • Suivi avec ses collègues des réceptions à venir
  • Les placements
    • L’importance de bien se positionner
    • Évaluer la capacité financière de l’entreprise à supporter ceux-ci
  • Les différés
  • La concentration des volumes d’achats
    • Analyser en profondeur le coût réel d’une marchandise
    • Provisionner les gains et pertes à venir
  • Les produits saisonniers

RÉCEPTION & VENTE

  • La réception de la marchandise
    • L’identification des produits dans les entrepôts
    • Codification, attributs, mots clés
  • Les commandes spéciales
    • La gestion des commandes spéciales à l’informatique
    • Déterminer les marges de profits afin d’être cohérent
  • Le transport à l’achat & à la vente de la marchandise
  • Les marges de profits
    • Les facteurs pouvant influencer les marges de profits
      • Pertes d’inventaires
      • Identifications informatiques et visuelles
    • Comment maximiser les gains et augmenter la marge bénéficiaire
    • Avoir une liste de prix cohérente
      • Comment les concurrents s’organisent-ils ?
      • Leurs stratégies de prix
      • Les services offerts
    • Marge fixe, fluctuante ou prédéterminée selon la saison…
    • Cibler les bons vendeurs
    • Traitement des listes de prix spéciaux « entrepreneurs et auto constructeurs »
      • Les prix pour entrepreneurs… aux entrepreneurs seulement !
      • Prix aux entrepreneurs et auto constructeurs programmés
    • Liste de prix, combien devrait-on avoir de listes de détail ?
    • Les produits de spécialité
    • Les matériaux « moins populaires »
  • Les mises de côté, comment les traiter ?
  • Les achats par vente garantie, s’assurer de ne pas laisser d’argent sur la table…
  • Les retours aux fournisseurs
  • L’inventaire de fin d’année, « l'épée de Damoclès » au-dessus de votre tête…
    • Les provisions
    • L’inventaire périodique
    • Les pertes d'inventaire

COACHING DANS LE MILIEU DE TRAVAIL DU PARTICIPANT…

Implication sur place, dans son milieu de travail pour réviser les divers points parlés durant la formation afin d’approfondir avec le participant les sujets qui auraient été moins bien compris. Et surtout de lui enseigner les outils informatiques qui sont à sa disposition, que ce soit avec les systèmes d’exploitation Fidélio*, Omni* ou autres*, ainsi qu’avec les logiciels de la suite Microsoft.

Outils de travail fourni

  • Document sur L'ABC du service à la clientèle
  • Exemple de liste de prix " Entrepreneurs "
  • Exemple de bons de commande d’achat
  • Guide des marges pour les commandes spéciales
  • Exemple d’automatisation d’indice des prix du marché versus suggestions de ceux de détails « fichier Excel »
  • Exemple de gestion des marges pour les commandes spéciales « fichier Excel »

DURÉE DU COACHING ?

Naturellement, il est difficile d’évaluer exactement le temps qui sera nécessaire à cette formation.
Dans une situation idéale, une formation de 3 jours (24 heures) en milieu de travail avec un suivi des résultats, qui idéalement, devrait s’échelonner sur une période de quelques semaines (plus ou moins 6 semaines) à raison d’une à deux heures semaine en rencontre virtuelle ou physique donne de très bons résultats.

Que risquez-vous ?

Ma tarification est effectuée de façon journalière, donc si vous n’êtes pas satisfait de mes services, vous n’avez aucun engagement envers moi et/ou mon entreprise. Vous avez la possibilité de vous dépanner rapidement avec une personne qui a un « bagage » d’expériences dans la gestion de diverses entreprises. Depuis plus de 40 ans, plus d’une centaine d’entreprises ont fait appel à mes services. Une partie de mes honoraires est déductible d’impôt (loi 90), s’il s’agit de formation au travail, car je suis formateur agrée, F.N.M.O. #0015910.

*Logiciel : Selon le type de logiciel que votre entreprise utilise, l’accès à celui-ci devra m’être fourni quelques jours avant la formation afin que je puisse me familiariser avec celui-ci.

Consulter les avis des participants +
Consulter la liste des tarifs +

Calculs simples et efficaces pour petits projets de construction

Formation destinée aux gérants & commis des centres de rénovations

Dispensé depuis plus de 20 ans ;-)

But et objectif de cette formation

En matière de projets de construction ou de rénovation, non seulement faut-il bien connaître les différents produits disponibles mais il est primordial de bien évaluer les quantités requises de matériaux. À partir de formules simples et de divers trucs du métier, ce cours vous propose une série d’exercices visant à déterminer les besoins en matériaux nécessaires à la réalisation de petits projets, de la maison jusqu’aux travaux extérieurs....

DURÉE : 6,5 heures

CLIENTELE

  • Ce cours s’adresse aux gérants et aux commis de quincaillerie

OBJECTIFS

  • Identifier les besoins de la clientèle à la lecture d’un plan ou à la vue d’une photographie
  • Calculer les quantités nécessaires de matériaux pour la réalisation de projets de rénovation et de construction résidentielle
  • Soumissionner sur des projets résidentiels

CONTENU

Révision de calculs utiles

  • Le calcul des formes utiles telles que le cercle, le carré, le triangle, le cylindre, etc.
  • Les pieds mesure planche (P.M.P.)
  • Les tables de conversion

Les composantes d’une résidence

  • L’isolation
  • L’ossature intérieure
  • La finition
  • La toiture
  • Les chevrons et les poutrelles
  • Les couvre planchers
  • Les escaliers
  • Les murs extérieurs
  • Les plafonds
  • Les portes intérieures et extérieures
  • Les revêtements extérieurs

Les constructions extérieures

  • Les galeries et les patios extérieurs
  • Les remises de jardin

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Afin de bien assimiler les notions enseignées, les participants prennent part à des discussions de groupe et des exercices pratiques.
  • Des démonstrations d’échantillons de produits, de leur utilisation et de leur installation ont également lieu.
  • Chaque participant doit apporter une calculatrice.  Les références recevront un manuel de référence avec un aide mémoire pour les soumissions.

POLITIQUE D’ANNULATION
Toute personne inscrite à ce cours sera facturée pour le coût entier du cours si un avis d’annulation n’est pas reçu au moins deux (2) semaines avant le début du cours. Toutefois, le remplacement d’un participant par un autre participant est autorisé sans préavis.

LOI 90
Étant formateur agréé (F.N.M.O.#0015910) par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l'application de la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre.... Le coût de ce cours est admissible dans le cadre de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’oeuvre. Le salaire versé durant le cours de même que les frais de déplacement, d’hébergement, de repas et de garde d’enfants liés à ce cours, selon les barèmes en vigueur dans l’entreprise, sont également admissibles.

BESOINS PARTICULIERS
Vous êtes intéressé(e), mais les dates ne vous conviennent pas? Vous pourriez former un groupe de participants dans votre région? Vous avez d’autres besoins de formation? N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

Consulter les avis des participants +
Consulter la liste des tarifs +
Denis Labrie - Concepteur Web & Gestionnaire d'entreprise

Rencontre virtuelle TEAMS - Salle - Milieu de travail

La formation à distance, en milieu de travail ou en salle privée vous offre la possibilité d'apprendre et cela à faible coût, lorsque ça vous convient... 7 jours sur 7 / 24 heures par jour.

Un enseignement de qualité en gestion d'entreprise, marketing, développement de marché, etc., tout en poursuivant vos obligations personnelles et professionnelles.

Denis Labrie - Concepteur Web & Gestionnaire d'entreprise

Formation - Virage numérique

OneDrive Entreprise & SharePoint

Pour les futurs gestionnaires de contenus



Denis Labrie

Gestion d'un site Web avec la suite Créative Cloud

Apprenez à gérer votre site Web grâce à l'application ( Dreamweaver ) la mieux évaluée dans sa catégorie



Formateur agréé

Subvention possible...

Étant formateur agréé (F.N.M.O.#0015910) par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l'application de la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre....

Ces cours sont admissibles comme dépense de formation dans le cadre de la loi 90.

Denis Labrie - Concepteur Web & Gestionnaire d'entreprise

*Source - Commision des partenaires du marché du travail»»»

Références

Appréciations des formations dispensées & mandats réalisés, cliquer ici»»»


Copyright© 1976 Denis Labrie...
Tous droits réservés.